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mardi 16 décembre 2008

Un "QR Code generator for mobile tagging" bientôt disponible sur le "SFR Appli store"

SFR a lancé sa plate-forme de diffusion de logiciels, gratuits pour le moment, destinés à différents PC ultra-portables et offre internet tels que l'EeePC 701, l'Eee PC 901 ou encore le M! PC Pocket vendus en packs par SFR avec une clef 3G+. Les utilisateurs de PC normaux ne sont pas oubliés puisqu'ils disposent eux aussi des applis qu'ils peuvent télécharger assez simplement, qu'ils soient ou non clients de SFR. (Source).
Une application a retenu notre attention : " QR Code generator for mobile tagging"

L'application, bientôt disponible, sera proposée par MobileTags.biz développé par Absolute, une société suisse et s'appuie sur Kaywa.

Merci à Insiden pour l'info

lundi 15 décembre 2008

Orange expérimente le Flashcode à Reims

dryat120, membre du pôle Rédaction (Edition Alsace / Lorraine / Champagne Ardenne) de Freenews nous informe dans cette news que l'opérateur Orange expérimente le Flashcode à Reims, plus précisément au parc des expositions, lors du Forum Avenir Etudiant

Pour étayer son propos, il utilise ce code 2D à droite :)

Le site mobile est celui-ici :

A Tarde, premier journal brésilien à utiliser du QR Code

C'est du QR Code, le Reader utilisé est Kaywa (3G Vision).
De plus en plus de titres de presse s'intéressent aux codes graphiques et de plus en plus de pays font le choix du QR Code, déjà utilisé par plus de 100 millions de personnes dans le monde. Source

















vendredi 5 décembre 2008

Intermarché se lance dans les codes 2D avec Phonevalley

Communiqué de presse

Paris, le 1er décembre 2008 – Phonevalley, première agence mondiale de marketing mobile, et Intermarché développent une grande opération de communication mobile à destination des jeunes.

La campagne joue la carte de l’innovation et utilise pour la première fois les codes 2D. L’opération est menée en partenariat avec Zenith Optimedia et Jaxo Systems. Du 3 au 13 décembre, Intermarché organise le « grand jeu cadeaux flash » annoncé sur 1,2 million de prospectus, ainsi que dans la presse télévision : Télé 7 jours, Télé Loisirs, Télé Star, Télé Poche et TV Magazine. Le concours propose de gagner des produits multimédias (console de jeux Xbox 360, disque dur multimédia, imprimante multifonctions, lecteur vidéo MP3 bluetooth).

La mécanique de jeu consiste à simplement flasher le code 2D affiché dans le prospectus ou sur l’annonce presse avec l’appareil photo de son téléphone mobile. Les participants au jeu accèdent aussitôt à un site Internet mobile créé spécialement pour l’opération. Ils sont alors invités à enregistrer leurs coordonnées complètes pour participer au tirage au sort. Intermarché optimise l’opération en consacrant une page complète d’explications simples sur le code 2D et son fonctionnement dans son prospectus.

Jean-Christophe Pagès, coordinateur de projets NTIC, Groupement des Mousquetaires ajoute : « Nous sommes heureux de pouvoir faire nos armes dans le code 2D aux côtés d'un acteur tel que Phonevalley. Le but pour nous étant de développer un moyen de délivrer de l'information au consommateur, à sa demande, où qu'il soit. » Alexandre Mars, PDG de Phonevalley et ‘Head of Mobile’ du Groupe Publicis, se félicite : « Nous sommes très fiers d’accompagner Les Mousquetaires dans leur approche des codes 2D : c’est un outil efficace pour transformer un support non interactif en un canal d’échange avec une marque. »





Premier conseil, ce n'est pas la peine d'envoyer "code" par SMS au 31767, le lien n'est pas cliquable... :


Tapez plutôt dans votre navigateur mobile : http://okotag.mobi/inter (ou scannez le code ci-dessous) :


Si vous avez déjà un lecteur de code 2D (comme sur la plupart des Nokia série N et E), si vous êtes client de MTV ou si vous avez le lecteur Flashcode de l'AFMM, il vous faudra télécharger encore un autre lecteur car les données encodées sont cryptées :


Soit... Tout le monde teste en ce moment chaque solution, téléchargeons Okotag pour Intermarché :


Le lecteur de code-barre est fourni par Jaxo :



Il ne vous servira qu'à décoder les codes d'Intermarché ; nous avons essayé de lire ce code, ouvert :


... et voilà ce qu'il nous répond :



Conclusion.


En France, les trois opérateurs ont lancé le Flashcode, un Datamatrix crypté. MTV utilise de l'eZcode, un code propriétaire. Les logiciels pré-embarqués sur les Nokia serie N et E lisent les Datamatrix ouverts. Intermarché utilise Jaxo, un Datamatrix crypté (mais différent du cryptage de l'AFMM). Le GS1 a lancé son lecteur de code 1D qui ne lit pas de Datamatrix ouvert...

Pensez-vous qu'un utilisateur aura cinq lecteurs de code-barre et saura faire la différence (ou aura la patience) de tous les tester pour voir lequel fonctionne avec la campagne en question ? L'intérêt d'un logiciel de scan de code graphique est de gagner du temps à ne pas avoir à taper l'URL de l'adresse d'un site mobile. Il est grand temps de penser à l'interopérabilité entre les codes-barres utilisés et surtout, la sémantique utilisée.

Et si tous les codes commençaient par http ? L'interopérabilité serait assurée de facto, non ?

Certains disent que faire du code propriétaire ou du code crypté permet de tracer les mobinautes. Mais c'est tout aussi vrai avec du Datamatrix ouvert. S'escrimer à vouloir créer des écosystèmes "code-barre / lecteur de code-barre" ne participe qu'à fragmenter les usages et accentuer la déception de l'utilisateur qui se rend compte, à chaque fois qu'il télécharge un lecteur de code graphique, qu'il n'est pas capable de lire celui de la campagne d'après. Ce serait un peu comme créer des sites web et imposer de télécharger un navigateur particulier à chaque nouveau site...

Dans tous les cas, les quelques centaines de milliers de français qui ont déjà un lecteur de code graphique dans leur téléphone ne pourront pas lire les codes Intermarché. Dommage, non ? Qu'en pensez-vous ?

Orange lance son comparateur de prix pour mobile (officiellement)

Avec les achats des fêtes de Noël, Orange propose à ses abonnés au téléphone mobile de comparer les prix des produits, via leur code-barres, parmi plus de 1 000 sites web marchands.
La suite sur ZDNet.

Nous vous en parlions en juillet dernier (+ vidéo)

mercredi 3 décembre 2008

Une webcam, Babelio et ses propres bouquins...

Babelio est un projet lancé en janvier 2007 par trois amateurs de livres. Plus exactement, Babelio est un réseau social dédié aux livres et aux lecteurs. Il permet de créer et d'organiser sa bibliothèque en ligne, d'obtenir des informations sur des œuvres, de partager et d'échanger ses goûts et impressions littéraires avec d'autres lecteurs.

L'intérêt d'un tel service est surtout de pouvoir partager ses goûts en matière de lecture et dénicher des livres qui correspondent à ses affinités. Comme dirait Madmoizelle, "
Le truc qui tue sur Babelio, c'est que ta bibliothèque est connectée à celles des autres membres. Le site va donc te mettre en relation avec des lecteurs qui ont une bibliothèque qui présente une certaine similarité avec la tienne. Et c'est vite bluffant ! Tu disposes alors d'une liste de membres ayant les mêmes goûts que toi. L'intérêt, c'est maintenant d'aller piocher des idées de lecture dans leurs bibilothèques et d'échanger sur des lectures communes."

Cependant, référencer tous ses bouquins sur le site peut vite devenir laborieux si l'on est un peu porté sur la chose...


Qu'à cela ne tienne, nos compères ont trouvé la solution :




Avec une simple webcam, référencer sa bibliothèque dans Babelio devient un jeu d'enfant. Il suffit de scanner le code ISBN disponible sur tous les livres et le tour est joué.

A quand le site mobile de Babelio avec la même fonction de scan des codes ISBN à partir de son téléphone ?